C.U.C. Yoseikan-Budo
Le Yoseikan-Budo à Clermont-Ferrand

Accueil > Présentation

Présentation

Dernier ajout : 31 janvier 2013.

Articles de cette rubrique

  • Historique

    6 octobre 2013

    Maître Hiroo MOCHIZUKI est né en 1936 à Schizuoka au pied du Fuji Yama au Japon. Il bénéficie dès l’âge de 7 ans de l’expérience de son père, le grand Maître Minoru MOCHIZUKI qui débute sa formation aux Arts Martiaux par le Kendo.
    En 1949, il commence l’Aïkido avec Maître Morihei UESHIBA, le fondateur de la discipline, ainsi que le Judo, le Iaïdo (art du sabre) et le Kobudo (armes traditionnelles : Bo, Jyo, Tanto, Naginata, Saï, Nunchaku, ...) avec son père. Puis à partir de 16 ans, il apprend le Karaté (...)

  • L’Art Martial

    6 octobre 2013

    Le Yoseikan Budo : la tradition vivante
    La démarche d’un précurseur : Maître Hiroo Mochizuki
    La création du YOSEIKAN BUDO a pour point de départ sa réflexion axée sur l’ observation suivante : toutes les formes d’énergies (le son, la lumière, la chaleur, l’électricité, le mouvement des vagues) sont transmises sous formes d’ondes.
    Maître Hiroo Mochizuki a transposé ce principe du « mouvement ondulatoire » au corps humain dans le but d’optimiser la puissance et l’efficacité des techniques.
    De (...)

  • La Tenue

    6 octobre 2013

    La Veste (Bleue marine) représente le « IN » (YIN/négatif)
    Le Pantalon (Blanc avec des bandes latérales marines) représente le « YO » (YANG/positif)
    La Ceinture (Bleue et blanche) représente l’ onde de choc (de loin, les parties foncées semblent plus étroites tandis que les bandes blanches apparaissent plus larges, cette illusion d’optique suggère l’onde de choc, principe fondamental du Yoseikan Budo) Les pratiquants ne sont pas différenciés visuellement en fonction de leur niveau technique (grade) (...)

  • Le Sigle

    2 octobre 2013, par admin

    Le Cercle Symbole de perfection, recherche éternelle de l’homme qui ne peut l’atteindre. Le bout de la montagne qui interrompt le cercle rappelle à l’homme la modestie dont il doit faire preuve car la perfection n’est pas humaine.
    L’Air / Le Soleil (orange foncé) Symbole d’oxygène, de lumière et de gaieté.
    La Montagne (blanc) Symbole de terre, de pureté (honnêteté), de clarté (dans les décisions et les engagements) et de solidarité.
    L’Eau (bleu) Symbole de souplesse, de calme, d’espoir et d’adaptation. (...)

  • Le Nom

    2 octobre 2013, par admin

    YOSEIKAN est le nom donné au dojo du Maître Minoru Mochizuki par un ami de la famille Mochizuki professeur de philosophie. Le Yoseikan Budo est l’école de la maîtrise de soi et du respect des autres par la voie de la paix. YO Nourriture pour l’âme : l’éducation SEI L’honnêteté par rapport à sa conscience, le sens de la justice : la droiture KAN Le lieu d’union : une grande maison, l’école (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0